top of page

A Farida (2025)

Quand l’hôpital perd ses soutiens, que les soignants s’épuisent avec l’institution, qui pour soigner les soignants ? Comment continuer? Quel hôpital pour demain? Comment récupérer notre pouvoir guérisseur en lien avec le vivant? 

 

A Farida est une performance éco-poétique participative (danse performance, musique live et originale) rebelle et onirique qui convoque la puissance de l’indignation dans un rituel contemporain de regénération. Elle se veut une véritable recherche-action, lieu de référendum du devenir de l'hôpital.

 

Résolument radicale, cette pièce se réinvente dans chaque lieu où elle est re-crée et prend collectivement corps lors d’ateliers en amont avec les collectifs locaux.

 

Cette création puise son origine dans l’émotion suscitée par l’interpellation brutale de l'infirmière Farida Chikh, lors d’une manifestation en 2020. Ce moment de bascule, où la fatigue accumulée se transforme en cri, a éveillé chez la chorégraphe le désir de transmuter la rage en un acte de création régénératrice, à la fois politique et sensible, où la douceur et la douleur se répondent dans une forme incarnée de résistance.

Sur une idée originale de: Emma Vandin

Chorégraphie: Emma Vandin

Scénographie: Xelo Leal Marzo

Performance: Alice Launay, Myriam Brémond,Christiane Olivier, Xelo Leal Marzo, Emma Vandin

Lumière et image: Emilie Boyard

Image: Benoit Pouzol

Musique originale live: Mauro Remiddi

Xelo Leal Marzo

Scénographie

Xelo est passionnée des arts vivants, scéniques et de la corporalité. Elle accompagne et soutient différents artistes en France et en Espagne, participe et encourage la créativité et la mise en scène. Elle utilise différents langages artistiques (performance, auto-édition, poésie, installation...) comme outil de transmission, communication, de lutte et guérison collective.

 

Kinésithérapeute de profession, créatrice du Projet Venus Anatomica (anatomie féministe, autodéfense gynécologique et autonomie corporelle), elle anime avec l'École des Joies, un collectif d'éducation à la sexualité et au plaisir pour un public adulte, des ateliers d'information et exploration du périnée, et des scènes ouvertes de poésie érotique.

Au-delà de leur collaboration sur A Farida, Xelo et Emma organisent régulièrement des événements à La Isla Bonita, notamment autour de l'écoféminisme en 2024, et à venir : "Make Medicine Sexy Again" (penser la médecine post-patriarcale) en 2026, puis "(Des)aspirations maternelles et imaginaire : modestes maternités, ambitieuses créativités" en 2027.

Mauro Remiddi

Composition musicale & Interprétation live

Compositeur, artiste sonore et interprète travaillant principalement dans le domaine de la musique électronique, Mauro Remiddi explore et expérimente avec la structure des chansons et les textures vocales. Son projet principal, Porcelain Raft, a donné lieu à deux albums sur le label américain Secretly Canadian et à de nombreuses tournées en Europe et aux États-Unis (2010-2019), en tête d'affiche et en première partie de Blonde Redhead, Beach House, M83.

Sa musique a été utilisée dans des films (The Collection, 2012) et des séries télévisées (Messiah sur Netflix, Lucifer sur Fox). Il a composé pour des documentaires (Arte France, 2021), des installations vidéo (MACRO, Rome) et créé son premier opéra, Moonbird (2022), présenté au MAMBO de Bologne, au Palaexpo Mattatoio à Rome, à la Triennale de Milan et au Théâtre Apollo de Lecce.

Avec Emma Vandin, il a travaillé sur Stay Over (2024, Festival des Préambules, Avignon) et signe désormais la musique originale d'A Farida. Ses travaux actuels explorent les enregistrements de terrain, l'essai sonore, la composition électroacoustique et la manipulation vocale. Il enseigne la conception sonore à l'Université John Cabot de Rome.

Capture d’écran 2025-12-10 à 12.26.44.png

Dossier artistique A FARIDA ici

bottom of page