top of page
WhatsApp Image 2024-04-06 at 19.31.10.jpeg

Développez votre vision

Emma Vandin est une artiste dont le travail se situe à la croisée de la performance, de la chorégraphie et de la création sonore live. Profondément marquée par Bill T. Jones (Still/Here) et Anna Halprin, elle explore un corps lieu de résistance sensible, où se rencontrent intime et politique, douceur et rage. Son travail se nourrit de l’improvisation, du mouvement authentique, du life/art process et du butoh.

​

Sa pièce récente, A Farida (2025, Festival des Préambules), performance éco-poétique participative, se conçoit comme un rituel contemporain de régénération, interrogeant l’effondrement des systèmes de soin et convoquant la puissance de l’indignation collective. Elle aspire à créer des pièces-concerts où la musique live occupe une place centrale, comme dans Stay Over (2023-2024) avec le musicien Mauro Remiddi, performance où elle est chorégraphe et interprète, explorant rêve, transe et repos comme outils de libération.

​

Elle poursuit une recherche collaborative avec l’artiste péruvienne Pilar Talavera sur Manos Quemadas (2025), exploration de l’enfance de Joséphine Baker mêlant performance expérimentale et spoken word, où Emma intervient comme performeuse (mouvement et voix). Son travail transdisciplinaire l’amène à collaborer également avec le musicien Mauro Remiddi et la scénographe Xelo Leal Marzo.

​

Elle commence à chorégraphier dès l'âge de14 ans, créant des pièces pour concours et projets collectifs, notamment à Londres (Borscht, 2008, Newington Dance Space, espace co-fondé par elle) et à Avignon (La Nuit des Sorcières, 2019). Emma travaille avec l’humain, son corps et sa parole, en France et à l’étranger (Angleterre, Espagne), dans des contextes variés : psychiatrie, maternité et propositions chorégraphiques alternatives. Son regard de chorégraphe est nourri par sa formation et sa pratique en psychologie clinique et en danse-thérapie (Master, Universidad Autónoma de Barcelona), offrant une compréhension incarnée des processus de transformation et de résilience par le corps.

 

Emma cherche à faire émerger une forme de performance rituelle, magique, viscérale et artistique. La danse devient pour elle un acte sacré, une expérience plus qu’un spectacle, où les spectateurs deviennent témoins, à la façon dont Anna Halprin le formule.

bottom of page